Sommaire :
Beaucoup de monde pense que le syndrome de stress post-traumatique est une maladie qui ne touche que les soldats qui ont participé à des combats. Cependant, la vérité est qu’il peut survenir chez toute personne ayant vécu un événement traumatique. Ses symptômes peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre et ne sont pas toujours faciles à identifier. Si vous pensez souffrir de syndrome de stress post-traumatique, il est important de demander une aide professionnelle dès que possible.
Symptômes du stress post-traumatique
Les symptômes peuvent être divisés en quatre grandes catégories : les pensées intrusives, l’évitement, les changements négatifs d’humeur et de pensée, et les changements dans les réactions physiques et émotionnelles. Examinons de plus près chacune de ces catégories.
Pensées intrusives
Les pensées intrusives sont l’un des symptômes les plus courants du syndrome de stress post-traumatique. Il s’agit de pensées indésirables et récurrentes concernant l’événement traumatique, souvent accompagnées d’émotions fortes comme la peur, la colère ou la tristesse. Pour de nombreuses personnes atteintes, ces pensées peuvent être si pénibles qu’elles évitent complètement de penser ou de parler du traumatisme.
Flash-back
Les flashbacks sont un autre symptôme courant. On parle de flash-back quand on a l’impression de revivre l’événement traumatique. Les flashbacks peuvent être déclenchés par tout ce qui vous rappelle le traumatisme, comme un son, une odeur ou un élément visuel. Les flashbacks peuvent être si réalistes que vous avez l’impression d’être en train de revivre l’événement, être si vifs et réels qu’ils perturbent vos activités quotidiennes.
Cauchemars
De nombreuses personnes souffrant de ce syndrome font des cauchemars récurrents. Ces cauchemars peuvent concerner le traumatisme lui-même ou n’avoir aucun lien avec le traumatisme, mais causer tout de même de la détresse.
Surréaction
Une réaction exagérée se produit lorsque vous réagissez de manière excessive à des bruits ou à des mouvements soudains. Ce symptôme est souvent lié à l’anxiété et peut faire en sorte que des activités quotidiennes, comme conduire ou faire ses courses, vous semblent très effrayantes et insurmontables.
Changements d’humeur et ruminations
Les personnes atteintes de stress post-traumatique souffrent souvent de changements négatifs de l’humeur et de la pensée. Cela peut se manifester de différentes manières, comme un sentiment de clivage, de détachement des autres ou une difficulté à éprouver des émotions positives. Les personnes atteintes peuvent avoir du mal à se souvenir des détails du traumatisme ou développer des croyances déformées sur elles-mêmes ou sur des personnes impliquées dans le traumatisme (comme le sentiment de culpabilité).
Changements dans les réactions physiques et émotionnelles
Les personnes atteintes de stress post-traumatique ont souvent du mal à réguler leurs émotions et peuvent connaître des sautes d’humeur démesurées. Elles peuvent également avoir des réactions physiques telles qu’une accélération du rythme cardiaque et des sueurs en cas d’exposition à un stimulus qui évoque la situation traumatique. Les personnes atteintes de stress post-traumatique peuvent également se tourner vers l’alcool ou les drogues pour tenter d’atténuer ces réactions physiques et émotionnelles.
Comportements d’évitement
Les personnes souffrant de stress post-traumatique peuvent également éviter les endroits ou les activités qui rappellent le traumatisme. Dans les cas graves, ce syndrome peut entraîner des problèmes au travail, à l’école, dans les relations personnelles et un désinvestissement dans certaines activités.
Si vous pensez souffrir d’un trouble de stress post-traumatique, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel dès que possible. Plus tôt vous vous ferez soigner, plus grandes seront vos chances de guérison. Il existe de nombreux types de traitements, notamment la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie d’exposition et la pharmacologie.
Votre médecin travaillera avec vous pour créer un plan de traitement adapté à vos besoins et préférences spécifiques. Grâce à un traitement approprié, les personnes souffrant de stress post-traumatique peuvent atténuer l’impact du traumatisme.