Sommaire :
Le syndrome de stress post-traumatique est un trouble de santé mentale déclenché par un événement traumatisant, qu’il s’agisse de le vivre ou d’en être témoin et peut avoir plusieurs causes. La première apparition du concept de stress post-traumatique remonte à 1871, quand le chirurgien militaire français Hippolyte Bernheim a écrit au sujet de soldats qui développaient une affection qu’il appelait « nostalgie ». Les symptômes comprenaient une fièvre soudaine, un délire et une amnésie.
En 1799, le médecin britannique John Adams a décrit des soldats qui présentaient un état similaire après avoir été exposés à la bataille. Il l’a appelé « épuisement » et a noté qu’il entraînait souvent la mort.
Ce n’est qu’en 1980 que le syndrome de stress post-traumatique a été officiellement reconnu comme un trouble mental par l’American Psychiatric Association.
Le syndrome de stress post-traumatique peut toucher n’importe qui. Il ne touche pas seulement les soldats ou les personnes qui ont participé à des combats.
La plupart des personnes qui vivent un événement traumatique ont des difficultés à s’adapter et à faire face pendant un certain temps. Mais avec du temps et une bonne prise en charge personnelle, beaucoup de personnes se rétablissent.

Les événements susceptibles de déclencher un syndrome de stress post-traumatique sont les suivants :
L’exposition au combat
L’exposition au combat est un déclencheur très courant du stress post-traumatique. Mais toutes les personnes qui ont connu le combat ne développent pas ce trouble. SSPT. En fait, on estime qu’environ 70 % des personnes ayant vécu une expérience de combat développeront un stress post-traumatique à un moment donné de leur vie. C’est pourquoi il est si important que les personnes qui ont été exposées au combat obtiennent l’aide et le soutien dont elles ont besoin.
Subir des montées d’adrénaline constantes, être toujours sur le qui-vive et ne jamais savoir quand viendra la prochaine menace – voilà ce que vivent les soldats de combat. Il n’est donc pas étonnant que l’exposition au combat soit le déclencheur le plus courant du stress post-traumatique.
L’accouchement
C’est un événement magnifique et naturel. Mais pour certaines femmes, il peut aussi être une cause de stress post-traumatique. En fait, une femme sur neuf subit un stress post-traumatique après l’accouchement.
L’intensité physique et émotionnelle de l’accouchement peut être écrasante et entraîner des sentiments d’impuissance, de peur et de désarroi. Et pour certaines, ces sentiments persisteront longtemps après la naissance du bébé.
Cela peut se manifester par des flashbacks, des cauchemars, des pensées intrusives, l’évitement de tout ce qui est lié à l’accouchement et des difficultés à créer des liens avec le bébé.
Pour certaines femmes, ces symptômes sont légers et ne durent que quelques semaines. Mais pour d’autres, ils peuvent créer de l’hébétude et durer des mois, voire des années. Si vous éprouvez des difficultés après l’accouchement, sachez que vous n’êtes pas seule et qu’il existe de l’aide.
Les accidents de voiture
Un accident de voiture peut être une cause de stress post-traumatique. En effet, l’accident peut être un événement traumatisant qui peut avoir des effets durables sur la personne.
Les symptômes du stress post-traumatique peuvent inclure des flashbacks, des cauchemars, de l’anxiété et l’évitement de tout ce qui est relié à l’accident.
Bien que n’importe qui puisse développer un stress post-traumatique après un accident de voiture, certains facteurs de risque peuvent augmenter la probabilité de développer ce trouble. Il s’agit notamment de l’expérience d’une blessure grave ou potentiellement mortelle, de la perte d’un être cher dans l’accident ou du fait d’être témoin d’un événement traumatique. Si vous avez été victime d’un accident de voiture et que vous ressentez l’un de ces symptômes, il est important de demander l’aide d’un professionnel.
Catastrophes naturelles (tremblements de terre, ouragans, inondations ou incendies)
Une catastrophe naturelle peut amener à développer un syndrome de stress post-traumatique. Par exemple, le tremblement de terre et le tsunami de 2004 dans l’océan Indien ont été associés à des taux accrus de syndrome de stress post-traumatique chez les survivants.
Elles peuvent le provoquer de plusieurs façons. Premièrement, elles peuvent entraîner des blessures physiques donnant un sentiment d’impuissance. Ensuite, les catastrophes naturelles entraînent souvent des dommages matériels et la perte de biens, ce qui peut être très stressant. Enfin, le fait de vivre une catastrophe naturelle peut être extrêmement traumatisant et bouleversant, ce qui peut provoquer un sentiment d’accablement et de stress.
Les attaques terroristes
Une attaque terroriste est l’un des événements les plus traumatisants qu’une personne puisse vivre. Elle peut causer des dommages psychologiques à long terme, notamment le syndrome de stress post-traumatique. À la suite d’un attentat, il est fréquent que les gens se sentent dépassés, confus et impuissants. Ils souffrent souvent d’anxiété, de dépression et de cauchemars. Elles peuvent avoir des difficultés à dormir et se sentir constamment en hypervigilance. Ces symptômes peuvent durer des mois, voire des années.
Agressions sexuelles ou viol
Une agression sexuelle ou un viol peut être un événement profondément traumatisant pour la victime. Elle peut se sentir effrayée, impuissante, isolée et avoir l’impression de ne plus avoir le contrôle de son propre corps. Il est important que toute personne ayant subi une agression sexuelle ou un viol obtienne de l’aide dès que possible. Il existe de nombreuses organisations qui peuvent fournir un soutien et des conseils.
La victime peut se sentir constamment sur les nerfs et avoir du mal à faire confiance aux gens.
Agression physique, abus ou torture
Une agression peut également entraîner un trouble de stress post-traumatique si la personne subit ou est témoin d’un dommage physique ou d’une menace de dommage physique pour elle-même ou pour une autre personne. Elle peut alors entraîner d’autres problèmes psychologiques, comme l’anxiété et la dépression.
Le stress post-traumatique peut donc être causé par un certain nombre d’expériences traumatisantes différentes, dont certaines sont énumérées ci-dessus.
Si vous, ou l’un de vos proches, avez été exposé à un évènement traumatisant, n »hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel. De nombreuses possibilités sont disponibles pour les personnes touchées par le stress post-traumatique, et le traitement peut faire une différence significative dans la qualité de vie des personnes souffrant de ce trouble.