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Découvrez la formation Montessori pour l’épanouissement de vos élèves

    En tant qu’enseignant, vous êtes toujours à la recherche de moyens pour améliorer votre enseignement et mieux soutenir l’apprentissage de vos élèves.

    La formation Montessori peut vous apporter de nouvelles perspectives et approches qui vous aideront à y parvenir. Découvrez ce qu’est la formation Montessori et comment elle peut favoriser le développement de vos élèves et vous sensibiliser à une autre perspective de l’apprentissage.

    Montessori : Une photo de deux personnes, un parent et un enfant, qui se tiennent par les mains et s'amusent ensemble.

    L’environnement préparé de Montessori

    Maria Montessori a développé le concept d’un environnement adapté aux enfants, sur la base de ses propres observations scientifiques.

    Il s’agit d’un environnement qui fixe des limites et des stimulations pour l’enfant, à l’intérieur desquels il est libre d’apprendre et de découvrir de la manière qui convient le mieux à son développement individuel.

    Un environnement préparé comprend généralement du matériel spécialement conçu par Montessori pour soutenir l’apprentissage dans des domaines comme :

    • le langage ;
    • les mathématiques ;
    • les sciences ;
    • les activités sensorielles ;
    • les exercices de vie pratique.

    Cela permet à l’enfant de cultiver son indépendance tout en apprenant.

    Chaque ensemble d’activités dans l’environnement préparé est censé aider à promouvoir un apprentissage actif, des compétences en matière de résolution de problèmes, une interaction sociale structurante et le respect de l’environnement physique.

    Cela crée un espace d’apprentissage en classe ou à la maison qui encourage la pensée indépendante et l’exploration chez les enfants en développement.

    Périodes sensibles de Montessori

    Les périodes sensibles, autrement appelées les phases d’intérêt intense pour un domaine particulier, sont une composante importante de l’éducation Montessori.

    Elles sont caractérisées par une concentration profonde et une focalisation sur une activité ou un sujet. Ces périodes durent généralement environ trois mois et pendant cette période, l’enfant peut apprendre et intégrer beaucoup d’éléments dans ce domaine particulier.

    Elles permettent à l’enfant de vivre une expérience d’apprentissage très stimulante qui non seulement améliore sa compréhension de la matière, mais l’aide également à développer ses compétences en matière de socialisation et de résolution de problèmes.

    Avec les périodes sensibles, les enfants acquièrent beaucoup plus de connaissances qu’ils ne le feraient avec les méthodes d’enseignement traditionnelles.

    Les étapes du développement

    Le paradigme Montessori comporte trois étapes distinctes : la petite enfance, l’élémentaire et l’adolescence.

    Au cours de la petite enfance, les enfants apprennent le langage et les mathématiques par le biais d’activités pratiques, ainsi que des compétences de vie telles que l’autonomie et la régulation émotionnelle.

    L’enseignement élémentaire encourage la résolution de problèmes pratiques au moyen d’expériences guidées et de projets axés sur l’interaction sociale.

    À l’adolescence, l’objectif est d’apprendre de manière de plus en plus indépendante sur une variété de sujets, avec un sens de l’objectif global pour l’avenir de l’élève.

    Toutes les étapes sont composées de sources d’intérêt individualisées, d’exploration autodirigée et de compréhension concrète afin de fournir une approche holistique de l’apprentissage qui dure jusqu’à l’âge adulte.

    La motricité avec Montessori

    La méthode d’enseignement Montessori préconise d’inclure le mouvement dans les activités quotidiennes et encourage les enfants à bouger.

    En intégrant l’activité physique sous forme de yoga, de danse, de sport ou de marche dans la routine quotidienne, les enfants sont soutenus dans leur développement et leur croissance.

    Le mouvement aide à ancrer les leçons apprises en classe en permettant des expériences d’apprentissage actives.

    Le mouvement est bénéfique à la fois pour l’esprit et le corps des élèves, car il attire l’attention sur différents aspects de l’environnement et améliore la rétention des connaissances.

    En outre, la participation à des activités actives contribue à promouvoir un sentiment de bien-être, de concentration, de créativité, de confiance en soi et de respect des autres.

    L’utilisation du mouvement dans le cadre de l’éducation Montessori est un outil inestimable pour donner aux enfants des habitudes de vie saines qui les accompagneront tout au long de leur vie.

    Développement du langage suivant Montessori

    La méthode Montessori est une approche éducative qui met l’accent sur l’importance du développement du langage chez les enfants. Utilisant des formes de communication verbales et non verbales, elle se concentre sur la manière dont le langage aide les enfants à comprendre le monde qui les entoure.

    Dans une classe Montessori, les adultes utilisent une observation sensible pour identifier les domaines dans lesquels les enfants ont besoin d’un soutien supplémentaire pour exprimer leurs idées ou comprendre le point de vue des autres. Ils encouragent les conversations entre les élèves pour de nouvelles possibilités d’apprentissage.

    En mettant l’accent sur les expériences sensorielles en tant qu’éléments essentiels de l’acquisition du langage, la méthode Montessori s’est avérée efficace pour aider les enfants à comprendre comment communiquer efficacement dans de multiples contextes.

    L’esprit absorbant chez Montessori

    La méthode d’éducation Montessori met l’accent sur l’esprit de découverte et d’exploration.

    En faisant participer les élèves avec des matériaux concrets plutôt qu’en s’appuyant uniquement sur des données théoriques, conceptuelles, cette approche invite les enfants à expérimenter et à formuler leurs propres hypothèses tout en apprenant.

    Cette intégration de l’environnement est un élément dont on fait l’éloge dans de nombreux cercles éducatifs aujourd’hui, car on considère de plus en plus que la « connaissance sans conscience » n’est pas une véritable éducation.

    Le système Montessori encourage l’absorption totale de l’environnement.


    En conclusion, Montessori a été une force influente dans le monde de l’éducation depuis sa création il y a plus de 100 ans.

    Les trois piliers du système éducatif Montessori – l’environnement préparé, les périodes sensibles et les étapes du développement – permettent à chaque enfant de construire une base solide pour grandir à sa manière.

    En outre, l’approche Montessori fait appel au mouvement et au langage pour favoriser l’indépendance et l’apprentissage par l’exploration.

    Enfin, Maria Montessori croyait fermement à « l’esprit absorbant » qui crée une communauté d’apprentissage dynamique. Grâce à son approche novatrice de l’enseignement, Montessori a eu un impact durable sur la manière dont nous éduquons nos enfants aujourd’hui.

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