Aller au contenu

Astuces pour le footing : comment courir mieux ?

    Nous connaissons tous le sentiment de vouloir améliorer notre jogging. Que nous essayions de battre notre record personnel ou simplement d’être en meilleure forme, il y a toujours moyen de s’améliorer. Mais comment s’y prendre pour apporter ces améliorations ?

    Consultez ces conseils sur la façon de mieux courir et voyez où vous pouvez apporter des changements. Qui sait, vous pourriez vous surprendre !Sur cette image, on peut voir un homme dans un parc en train de courir ou de faire du footing. Vêtu d'un pantalon de jogging et d'un t-shirt, il arbore un sourire satisfait et un regard déterminé. Il court avec une démarche légère et gracieuse, ses bras animés par le mouvement de sa course. La nature environnante semble s'être éveillée et les teintes chatoyantes de l'herbe et des arbres ajoutent à l'atmosphère sereine du lieu. L'homme se dépense physiquement et profite des bienfaits de l'exercice pour retrouver l'équilibre et la santé.

    Regardez loin devant

    Quand vous faites du jogging, le fait d’être attentif à ce qui vous entoure peut contribuer à rendre votre sortie plus agréable et plus sûre.

    Un bon conseil à suivre est de se concentrer sur ce qui se trouve à environ 50 mètres devant soi. Cela vous permettra non seulement de mieux courir, en repérant le parcours ou en admirant le paysage, mais aussi de disposer d’un temps de réaction suffisant en cas d’urgence ou de besoin soudain de changer de direction.

    De plus, si vous regardez trop loin devant vous, vous risquez de lever la tête et de vous pencher en avant, ce qui peut perturber votre équilibre et votre coordination. De même, si vous regardez trop près de vous, vous risquez de courber le dos et de ralentir votre cadence.

    Regarder 50 mètres devant vous vous permet de voir suffisamment loin pour vous orienter, tout en maintenant une bonne posture et une cadence régulière. Notez que cela peut varier en fonction de votre niveau de forme et de votre style de course.

    Si vous avez du mal à maintenir cette distance, vous pouvez essayer de regarder un peu moins loin devant vous jusqu’à ce que vous vous sentiez plus à l’aise.

    Grandissez-vous

    Se grandir peut vous aider à courir de manière plus efficace et confortable en maintenant une bonne posture.

    Une bonne posture consiste à avoir le dos droit, les épaules détendues et les bras légèrement fléchis. Cette position vous permet de respirer plus facilement et de courir de manière plus fluide, en évitant de trop vous pencher en avant ou de courber le dos.

    De plus, en maintenant une bonne posture, vous réduisez les risques de blessures et vous pouvez courir plus longtemps sans ressentir de fatigue ou de douleur. Si vous avez du mal à maintenir une bonne posture, vous pouvez essayer de travailler sur votre technique de respiration et de relachement des épaules, ou de faire appel à un coach sportif ou à un médecin du sport pour vous aider à améliorer votre posture.

    Faites le moins de bruit possible pour être plus efficace

    Essayer de faire moins de bruit quand vous courez réduit les chocs sur vos articulations et améliore votre coordination. Quand vous faites du bruit en courant, ça peut être le signe que vous êtes en train de perdre de l’énergie et de la vitesse, et que vous êtes en train de courir de manière moins fluide.

    Si vous entendez du bruit lorsque vos pieds touchent le sol, cela peut indiquer qu’il y a des chocs inutiles. De même, si vous entendez du bruit lorsque vous respirez, cela peut être le signe que vous êtes en train de gaspiller de l’énergie en respirant de manière trop irrégulière.

    En essayant de faire moins de bruit, vous pouvez vous concentrer sur votre respiration et votre technique de course, et essayer de courir de manière plus fluide et économique. Cependant, notez que faire moins de bruit ne signifie pas courir en silence absolu !

    Essayez de rebondir vers l’avant, pas vers le haut

    En rebondissant vers l’avant, vous pouvez mieux utiliser l’énergie que vous produisez en courant, vous vous déplacez de manière plus efficace et confortable. Notez que rebondir vers l’avant ne signifie pas courir en sautant ou en bondissant. Il s’agit plutôt de maintenir une bonne posture et une cadence régulière, tout en essayant de minimiser les chocs et les vibrations inutiles.

    Détendez vos épaules et vos mains pendant votre jogging

    Quand vous faites du jogging, détendez vos épaules et vos mains pour rendre l’entraînement le plus efficace.

    Quand vous gardez vos mains et vos bras tendus, cela crèe des tensions dans tout le corps, ce qui augmente la fatigue.

    En outre, la crispation du haut du corps empêche le sang riche en oxygène de circuler correctement vers les muscles.

    Garder les mains libres permet de conserver énergie et endurance pendant le jogging.

    D’un autre côté, si vous serrez les mains en courant, vous exercez une pression inutile sur des muscles qui n’en ont pas besoin.

    Pour détendre ces zones pendant l’entraînement, efforcez-vous de relâcher consciemment toute tension et de secouer les bras à chaque foulée. En pratiquant régulièrement cette activité, vous vous assurerez d’une technique correcte de course, tant au niveau de la forme que de l’efficacité !

    Déplacez vos bras vers l’avant pour augmenter la vitesse

    Cela peut sembler contre-intuitif, mais en réalité, l’utilisation des bras pendant la course peut aider à propulser votre corps et à lui donner un élan vers l’avant.

    Le mouvement des bras vers l’avant pompe l’oxygène et les nutriments dans le corps plus rapidement qu’en se reposant simplement sur les jambes. Quand vous commencez à vous concentrer sur l’utilisation des bras en courant, vous devez également veiller à les garder près du corps – les agiter trop réduira leur efficacité !

    Accélérez le rythme en ajoutant des mouvements de bras et vous filerez à toute allure en un rien de temps.


    Voilà donc six conseils pour améliorer votre forme de jogging, basés sur quelques recherches. Si vous voulez courir plus vite et plus longtemps avec moins d’efforts, essayez-les la prochaine fois que vous chausserez vos baskets.

    Don`t copy text!